Comment choisir son bois de chauffage?
- Les feuillus durs – chêne, hêtre, frêne, châtaignier, noyer, fruitiers… – sont les plus appréciés pour le chauffage domestique à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant.
- Les feuillus tendres ou résineux – épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule….- brûlent plus vite. S’ils sont mal stockés, ils se dégradent rapidement. Les résineux sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température.
- ATTENTION au bois « souillés » de récupération provenant par exemple de chantiers de démolition, de meubles anciens, etc… . Ils contiennent des produits toxiques et/ou corrosifs (vernis, peinture…) qui peuvent libérer de nombreux polluants. Il peuvent aussi causer des dégâts graves sur le conduit de cheminée.
Ne jamais utiliser du bois pourri (moisissures)
Les granulés
Les granulés ou pellets sont de petits cylindres de bois transformés sous forme de granulés. Ils sont composés de résidus de sciure et de copeaux de bois. Ce sont des combustibles d’excellente qualité. Granulés ou Pellets ? Les deux termes sont totalement équivalents et font référence au même produit. Le mot pellet(s) est d’origine anglo-américaine se retrouve peu à peu adopté dans tous les pays, y compris les pays latins ou francophones. Seule la prononciation peut varier.
Ce sont des déchets dérivés des industries du bois ou des résidus forestiers. Le pellet est reconnu comme un produit 100% naturel et écologique.
Le pellet de bois est un combustible spécifique conçu pour les poêles à pellets, les chaudières à pellets et les inserts à pellets. Il ne doit pas être confondu avec le bois en bûches.
Le pellet de bois est très facile à stocker et à manipuler dans l’habitat, sans risque de poussière ou de saleté. Le bac de charge du pellet de bois donne une bonne autonomie au poêle
Comment est vendu le bois ?
- Le bois de chauffage est généralement vendu au volume et la principale unité de mesure est la STERE
- ATTENTION une stère de bois coupée en mètre occupe un volume supérieur (un mètre cube) à une stère coupée en 0.33 m (0.7 m cube).
- On peut aussi acheter le bois au mètre cube
- Attention, lorsqu’on achète le bois au poids, si celui-ci n’est pas sec, il sera beaucoup plus lourd….. (et chauffera moins)
Conseils utiles
- La combustion d’un bois vert libère des substances polluantes
- Un bois humide fournit deux fois moins d’énergie qu’un bois sec
- Le matériel s’encrassera plus vite et risque de se détériorer
- L’IDÉAL
- Stocker son bois sous un abri bûcher ou une bâche en laissant les côtés ouverts
- Pour éviter la formation de bistre, il convient de faire brûler uniquement du bois sec. Pour cela, il faut faire très attention à la manière dont vous stocker les bûches. Si vous le pouvez, le mieux est de les conserver à l’intérieur, dans un espace aéré. Le temps de séchage varie de 15 à 24 mois minimum